Cépages et Vignification
Le Tibouren, antique cépage provençal, majoritaire dans l’assemblage, donne toute sa personnalité à ce grand vin. Grenache et rolle complètent l’assemblage.
Chaque cépage, cultivé à faible rendement, est récolté manuellement et vinifié séparément. A leur arrivée au chai, les raisins sont triés, puis foulés avant d’être pressurés doucement. Les jus prennent alors une délicate couleur rosé. Après leur fermentation, les vins sont élevés en cuves inox. Le Clos Peyrassol rosé exprime tout de raffinement des grands Côtes de Provence.
Dégustation
Sous sa robe très pâle aux reflets violine, le Clos Peyrassol dévoile un nez complexe: les notes de fleurs blanches et de bruyère, de pêche de vigne se mêlent en un élégant bouquet. La bouche ronde et charnue dès l’attaque évolue avec une belle ampleur. Elle séduit par sa finesse, sa vivacité enveloppée par de belles rondeurs et sa remarquable persistance aromatique.
Elle formera de superbes accords avec un carpaccio de Saint-Jacques aux citrons verts, des gambas braisées au piment d’Espelette, ou une daurade grillée.
Le Clos Peyrassol rosé 2019, élu meilleur rosé de Provence pour Wine Advocate - Robert Parker
Joe Czerwinski, le célèbre critique, spécialiste des dégustations de rosé vient de publier son classement des 102 rosés de Provence pour Wine Advocate - Robert Parker.
Regrettant de ne pas avoir pu les déguster cette année, sous le ciel bleu de la Provence, Joe Czerwinski se félicite de la qualité exceptionnelle du millésime 2019. Il décerne au Clos Peyrassol Rosé 2019 la note de 93, meilleure note attribuée cette année à un Côte de Provence, meilleure note de toutes les cuvées dégustées, exæquo avec Château Paradis, Coteaux d’Aix, saluant ainsi le travail remarquable de Fabien Burani, Directeur Technique, Fouad Essoualeh, Responsable de culture et Pierre Guérin, Œnologue conseil.
"Le Clos Peyrassol 2019 dégage des arômes de pierre à fusil, de garrigue, de pêche blanche et de citron vert, le tout teinté de fruits rouges acidulés… L'un des meilleurs vins de cette dégustation de l'année"
Joe Czerwinski, 30 mai 2020
Wine Advocate – Robert Parker