C'est parfois autour d'un comptoir et d'une bonne bouteille que naissent de grands et beaux projets... "Chai mon père" est né d'une rencontre entre Armelle, Victor et Guillaume, trois passionnés de vin, de théâtre et de littérature. Une pièce que nous avons eu le plaisir de découvrir et que nous partageons avec vous. Retour sur ce huis clos œnologique, entre vin, terroir et transmission.
Sur scène, un père et sa fille, deux professionnels du vin, débattent. D'un côté, un homme soucieux de transmettre son savoir et d'assurer la pérennité du domaine ; de l'autre, une jeune femme attirée par de nouvelles contrées et désireuse d'assouvir sa soif de découvertes.
Deux visions opposées et intimement liées de leur métier mais pas seulement. Car au-delà des enjeux techniques et éthiques, émergent les difficultés qu'implique la transmission. Tantôt, tout les sépare. Tantôt, tout les rapproche. Alors dans ce contexte, comment transmettre ce qui nous tient à cœur et que faire des valeurs qui nous sont transmises ?
La famille, la succession, les non-dits, les interdits, le partage, la transmission, le savoir, le terroir... Autant de thèmes abordés avec une profonde justesse et une grande authenticité, ponctués par de savoureuses références et citations particulièrement bien choisies.
Entre humour et gravité, 50 minutes de bonheur que nous ne pouvons que recommander à tous les amoureux de divins nectars et professionnels de la vigne.
A ces derniers, nous précisons que ce huis clos peut être joué en tous lieux, du plus petit coin de table de bistrot aux scènes de théâtre, en passant par les chais ou dans les vignes. Une pièce, sans décor et sans contraintes techniques, qui a déjà conquis de nombreux professionnels. Alors, à qui le tour ? Croyez-nous, vous ne serez pas déçus !