Rien à voir avec un "vin à faire danser les chèvres"*, synonyme de mauvais vin ou de quelque autre bibine. Le vin de chèvre est une boisson traditionnelle des Alpes préparée à l'automne dans le secret des caves, selon une recette familale transmise de génération en génération.
Elaboré en Haute-Savoie et en Suisse, il s'agit de cidre ou d'un vin blanc issu de chardonnay, chasselas, altesse ou jacquère. Dès la pressée, il est enfermé hermétiquement dans de petits fûts de chêne renforcés. Sous l'effet de la fermentation, le vin devient pétillant, la pression à l'intérieur des fûts dépassant les 15 bars.
Pour lui, pas d'embouteillage : il restera dans son contenant jusqu'à Noël et c'est d'un seul trait qu'il sera dégusté, avant que la mousse ne retombe. Une mousse blanche semblable à l'écume du lait de chèvre lors de la traite.
Si depuis quelques années le vin de chèvre est commercialisé dans des bouteilles d’aluminium sous pression, ce moment convivial autour du tonneau n'est réservé qu'à de rares privilégiés. Tiré du tonneau par le vigneron, il est dégusté en famille ou entre amis ou réservé aux meilleurs clients.
*Origine de l’expression "vin à faire danser les chèvres" (Source expressions-francaises.fr)
Expression française qui puiserait ses origines du temps où le vin est mis dans des outres en peau de chèvre pour être transporté. Or seul le bon vin était transportable dans les outres et il fallait sacrifier des chèvres pour se les procurer. C’est pour cela que le mauvais vin qui se buvait sur place n’avait pas besoin d’outres et donc les chèvres ne seraient pas sacrifiées. Elles dansaient de joie à chaque fois que le vin était mauvais car leur vie était épargnée.