Anciennement appelés "vins de table", les vins de France pâtissent parfois d'une image négative. Une dénomination qui regroupe les vins sans indication géographique et qui réserve souvent de jolies surprises. Mais qu'entend-on exactement par "Vin de France" ?
Contrairement aux vins d'appellation d'origine (AOC, AOP), la dénomination "Vins de France" ne contraint pas les vignerons dans un cahier des charges exigeant - la délimitation d'un terroir, les cépages autorisés, le type de taille, les méthodes de vinification,...
Nombreux sont ceux qui font le choix de cette dénomination pour œuvrer avec davantage de libertés dans l'élaboration des vins. Une latitude qui leur permet par exemple de travailler des cépages historiques non reconnus par l'appellation, ou de vinifier hors de la zone d’appellation où les raisins ont été récoltés.
Si les appellations d'origine sont la garantie du respect d'un terroir et d'un cahier des charges, elles ne le sont pas forcément en matière de goût. Avec ou sans appellation, des bouteilles exceptionnelles côtoient des vins tout juste passables.
Et après tout, peu importe l'appellation tant que le plaisir est au rendez-vous !